Ciné-dimanche Frères des arbres

Bd Carl-Vogt 65, 1205 Genève, Suisse

Ciné-dimanche revient avec le  film «Frères des arbres». La diffusion sera suivie d’une discussion avec Mundiya Kepanga, chef papou de la tribu des Huli. Auditorium. Le dimanche 19 juin à 16h.

Ce Ciné dimanche s’inscrit dans le cadre du don d’une parure huli par le chef papou Mundiya Kepanga. Le MEG organise un week-end d’événements gratuits afin de célébrer cette acquisition. Une occasion de découvrir le film  » Frères des arbres »

En Europe durant quelques mois, le chef papou Mundiya Kepanga fait une halte au MEG afin d’offrir une parure huli au Musée. Par ce geste, il souhaite sensibiliser les publics à la question de la déforestation des forêts primaires de Papouasie Nouvelle-Guinée. Et aussi à l’importance de prendre soin de son environnement.

Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est un enfant de la forêt.  À la façon d’un conteur traditionnel, il partage son amour de la forêt avec poésie. Et il dévoile l’étendue de la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dernières années.

Ainsi, nous le suivons au cours de son parcours de défenseur de l’environnement qui le mène de son village aux plus grandes rencontres internationales.  D’une réunion au Sénat aux colloques organisés à l’occasion de la COP21 jusqu’à l’Unesco au côté de l’acteur et activiste Robert Redford. Nous suivrons peu à peu l’ascension du petit chef papou qui devient alors un ambassadeur de la forêt et une voix des peuples autochtones.

En offrant au Musée de l’Homme à Paris l’une de ses coiffes, il porte son message dédié à tous les hommes de la planète. Sa forêt est un patrimoine universel qui produit l’oxygène que nous respirons tous et qu’il faut sauvegarder. Un appel à protéger les forêts primaires du globe qui nous rappelle que nous sommes, tous, les frères des arbres.

Ce film sera projeté en VO sous-titré français.

La bande-annonce se trouve ici.

Intervenants :

Mundiya Kepanga, Chef papou de la tribu des Huli, il mène une vie traditionnelle au sein de son village, au cœur de l’une des forêts primaires du globe. Dans sa culture, on plante un arbre à chaque naissance, et on enterre chaque défunt au pied d’un arbre, puisque ce dernier est considéré comme un «frère». «Tant qu’il y aura des arbres, il y aura des hommes», aime à répéter comme ses ancêtres, Mundiya. Engagé pour la défense de l’environnement et particulièrement la forêt primaire de son pays, le leader traditionnel voyage depuis 2003 en Europe et donne des conférences à l’invitation de musées, de chercheurs et chercheuses ou d’établissements scolaires. Il est intervenu à de nombreuses reprises à l’occasion de colloques internationaux à Paris (COP21…), à Londres et à New York.

Traduction : Marc Dozier, photographe, réalisateur et fixeur, il consacre l’essentiel de son travail à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Son travail a donné lieu à la publication de nombreux livres et à la réalisation de documentaires.

trois hommes tribu amazonienne dans la forêt frères des arbres

 

# Les tarifs

Description Prix
Accès libre 0 CHF