Philosophie en résistance avec Patrick Chappatte

dessinateur chapatte

Où en est la liberté de la presse ? Et, de manière plus générale, la liberté d’expression ? Rencontre avec le dessinateur de presse suisse Chappatte.

Le 10 juin 2019, le New York Times annonce la fin de ses caricatures politiques quotidiennes, suite à une caricature qui soulève rapidement l’ire du public sur les réseaux sociaux.
 
Quelques jours plus tard, Patrick Chappatte, alors dessinateur pour le journal depuis 20 ans, réagit dans une tribune célèbre en affirmant qu’il ne s’agit pas là que de caricature, mais, de manière plus large, de journalisme et d’opinion publique générale.
 
Que reste-t-il aujourd’hui de la liberté de la presse quand les grands médias traditionnels sont jugés par des foules d’internautes ou quand les lignes éditoriales sont dictées par la peur des réactions potentiellement violentes du public qui ne partagerait pas le même sens de l’humour ?
 
C’est en compagnie du dessinateur de presse suisse Patrick Chappatte que nous nous pencherons sur cette récente évolution pour tenter notamment de mieux cerner les conséquences de ces indignations à répétition.

# Les tarifs

Cet événement est gratuit.

Plus d'informations