9 activités pour occuper les enfants en vacances
Les congés arrivent bientôt et vous ne savez pas quoi faire pour occuper les enfants pendant les vacances ?
Heureusement, Genève fourmille d’idées et d’activités pour occuper les enfants sans vous ruiner ! Nous vous avons sélectionné 9 sorties, gratuites ou à prix modéré, pour que vos enfants passent de super vacances !
- Faire du sport
- Aller voir les animaux
- Réviser ses sciences
- Se promener et jouer au parc
- Faire preuve de créativité
- Aller voir une pièce de théâtre
- Résoudre une enquête
- Cuisiner des biscuits
- Laisser maman ou papa se reposer
Faire du sport
Loulou et louloute débordent d’énergie ? Emmenez-les se dépenser… sans trop dépenser ! Ils aiment le roller ou le vélo ? Cap sur la rade où 6 kilomètres les attendent pour dévaler la piste cyclable en toute sécurité au bord du lac. En plus, de nombreux lieux sympas ponctuent la balade ! Et lorsque vous serez arrivés au Parc de la Perle du Lac, s’ils leur reste encore de l’énergie, vous pouvez faire avec eux la course d’orientation proposée par le Musée d’Histoire des Sciences. C’est gratuit !
S’ils sont trop fatigués pour revenir, hop on les met dans la mouette et on traverse le lac pour une somme vraiment modique ! En plus, la traversée est très sympa !
Vous pouvez également profiter de l’hiver pour les emmener faire du patin à glace à la patinoire extérieure de Carouge. L’accès est gratuit ! Si vous avez plutôt envie de rester au chaud, direction la piscine des Vernets : les samedis et dimanches, le bassin de 25 m et la pataugeoire sont réservés aux enfants avec des jeux aquatiques !
Et pour en mettre plein la vue à vos enfants, rien de mieux qu’une petite partie de ping pong dans l’obscurité ! Ils se feront un malin plaisir de vous mettre la pâtée en fluo ! La partie est à 9 CHF.
Aller voir les animaux
Autre valeur sûre des activités pour occuper les enfants : les parcs aux animaux ! Avec ses lynx, ses ratons laveurs ou encore ses wallabies, le Parc de Challandes est un bel endroit pour découvrir les animaux ! La première visite est gratuite. Vous pouvez aussi les emmener au Parc aux animaux du Bois de la Bâtie ou au Jardin Botanique : ces deux parcs accueillent des animaux de la faune régionale, à découvrir lors de votre balade.
Si vos enfants sont passionnés par les animaux de la basse-cour, emmenez-les vite à la ferme de la Gavotte ! Vous pouvez déambuler librement parmi les animaux et faire ami ami avec les cochons !
Et pour les épater, direction le Vivarium de Meyrin où ils pourront faire connaissance avec des serpents, lézards, caïmans et même des mygales ! Le moment du nourrissage des serpents est vraiment à ne pas rater !
Réviser ses sciences
Nous avons la chance de disposer à Genève d’une multitude de musées qui organisent de nombreuses activités participatives pour les familles, souvent gracieusement !
Ainsi, le Muséum d’Histoire Naturelle propose de partir à la découverte du ciel étoilé. Destinée aux enfants de plus de 12 ans, l’animation est gratuite et elle a lieu le 22 février.
Tous les mercredis, le Musée d’Histoire des Sciences organise également des ateliers gratuits, à destination des petits curieux. Ainsi, le 20 février, les loulous pourront partir à la découverte des instruments optiques. Et la semaine d’après, le 27 février, l’ensemble Contrechamps vous en mettra plein les oreilles avec son atelier acoustique .
Et pour approcher les concepts scientifiques, numériques et environnementaux par l’expérimentation, rien de mieux que l’Exploracentre et ses nombreux ateliers pour enfants ! Leur devise : « interdit de ne pas toucher ! ». Les ateliers sont à 21 CHF.
Se promener et jouer au parc
Vous saviez que Genève était surnommée « la cité des parcs » ? En effet, la ville compte 25 grands parcs sur 310 hectares, dont les célèbres parcs La Grange, des Eaux-Vives ou Mon-Repos. De nombreux parcs disposent de jeux pour enfants. Si le soleil pointe son nez, emmitouflez les bien et emmenez les jouer au parc ! Rien de mieux que ce type d’activités pour occuper les enfants !
Faire preuve de créativité
Vos enfants sont des artistes incompris ? Et vous en avez un peu assez de les voir ruiner votre maison avec de magnifiques dessins sur les murs ou de la pâte à modeler sur les tapis ? Qu’à cela ne tienne, la Maison de la Créativité est faite pour (vous) eux ! Elle est ouvert aux moins de 6 ans tous les après-midis des vacances du 18 au 22 février, ainsi que les mercredis et un samedi par mois, le reste de l’année. Pour 3 CHF, vos enfants pourront créer un sol aux multiples combinaisons, donner une nouvelle vie aux livres ou encore habiller des murs de laine… tout est possible ici, la seule limite étant leur imagination !
Aller voir une pièce de théâtre
Et oui, tout petit aussi on peut aller au théâtre ! Et la bonne surprise, c’est que Genève regorge de théâtres à destination des enfants, avec des pièces d’une grande qualité ! Le prix de la place enfant est variable, de 8 à 16 CHF.
En voici une petite sélection de pièces pour les vacances :
- Blind Date – Théâtre Am Stram Gram
- La Princesse eSt le Chevalier – La Parfumerie
- Blanche Neige – Théâtre Topffer
Résoudre une enquête
Vos enfants sont fans des jeux d’enquêtes ? Plus d’hésitation, emmenez les participer à Geneva Mystery ! Ce jeu propose de découvrir la ville de façon plutôt inédite. Alliant histoire et fiction, l’affaire vous emmène dans les lieux historiques et emblématiques de la Vieille-Ville. Une formidable intrigue dans un décor grandeur nature exceptionnel.
Cuisiner des biscuits
Pour les loulous qui adorent cuisiner, et parce que vous n’en pouvez plus de nettoyer la cuisine, Melazic propose des ateliers interdits aux parents ! Vos enfants pourront apprendre à préparer des cupcakes, des macarons ou encore des beaux gâteaux de princesse ! Les ateliers sont destinés aux enfants de 6 à 12 ans et coûtent 35 CHF. Et bien sûr, ils repartent avec leur plus belle création, qu’ils auront plaisir à vous faire goûter… ou pas !
Laisser maman ou papa se reposer
Et parce qu’être parents en vacances, ça use un peu quand même… on s’est dit qu’on allait rajouter cette superbe idée parmi les activités pour occuper les enfants pendant les vacances ! Comment, ce n’est pas possible ? Et bien si, grâce à Bibi Café ! Dans ce café, vous pouvez siroter un thé froid ou un bon café et laisser vos enfants s’amuser dans la belle salle de jeux ! Des animations et des ateliers sont également proposés ainsi qu’un parking à poussettes, une restauration pour petits et grands, des produits locaux, un coin boutique et une magnifique terrasse donnant sur l’esplanade. Si c’est pas ça le bonheur ?