Balade découverte du Rhône jusqu’à la Jonction
La balade qui longe le Rhône, du Quai des Bergues jusqu’à la Jonction, fait partie des incontournables à Genève. Nous sommes partis à sa découverte. Retour en images…
En plein centre ville, cette balade mi-urbaine mi-sauvage est un régal pour ceux qui souhaitent se promener au fil du Rhône tout en découvrant les constructions emblématiques de Genève en lien avec l’eau.
Une dizaine de participants, curieux de découvrir le sentier du Rhône et ses trésors, se sont laissés guidés par Genève pas cher, au départ du Pont de la Machine.
Les eaux du Rhône et du lac Léman ont joué un grand rôle dans le développement de la région genevoise. C’est pourquoi la première partie de la balade a été consacrée à la découverte des usines et ouvrages d’art en lien avec l’eau.
Après avoir découvert l’histoire du Quai des Bergues, du Pont de la machine, du Barrage du Seujet, du Bâtiment des Forces motrices et des Halles de l’ile, le groupe a pu constater l’engouement exceptionnel pour la descente du Rhône en bouée !
Des centaines de personnes faisaient la queue sur le Quai du Seujet avec des bouées plus fun et folles que les autres ! Une fois sur la rampe de lancement, les dizaines de bouées ont coloré les eaux translucides du Rhône, sous les yeux ébahis des passants !
Le groupe a ensuite continué au pied des falaises de Saint Jean jusqu’au pont de la Jonction où il a pu admirer le spectacle saisissant des eaux du Rhône et de l’Arve se rejoignant.
La balade a continué jusqu’au Pont Butin dans une ambiance populaire complètement dépaysante ! Des tentes par dizaines, des hamacs, des tables de pique nique garnies de repas gargantuesques et des centaines de personnes du monde entier s’amusant et se baignant au bord de l’eau… tout cela en musique !
Après en avoir pris plein les yeux, le temps est déjà au retour. Nous rentrons par le Bois de la Bâtie et rejoignant la passerelle du même nom pour découvrir le sentier des saules, extrêmement fréquenté !
Arrivés à la Buvette de la Pointe, nous profitons une dernière fois des points de vue exceptionnels sur la Jonction. La balade se termine autour d’un verre, les pieds dans l’eau.