Balade secrète en vieille ville de Genève
Grand succès pour cette première balade secrète en vieille ville avec 35 amateurs de faits d’histoire. Retour en images.
En ce jour de fête nationale, Genève pas cher a proposé de sortir des sentiers battus et de découvrir la vieille ville de façon plus inattendue. Au départ du Temple de la Madeleine, les participants ont tout d’abord découvert qu’un abri anti aérien se cachait tout près !
Pourquoi une telle construction dans un pays neutre ? Une personne l’a deviné ! Et vous ? Puis le groupe est monté en vieille ville par les escaliers de la rue des Barrières, un accès peu habituel pour accéder à la Cathédrale Saint Pierre. Après avoir étudié l’art de la chicane et constaté que les genevois avaient plus d’un tour dans leur sac lorsqu’il s’agissait de venir à bout de leurs ennemis, le groupe a pu admirer les talents facétieux des sculpteurs d’antan !
Une fois arrivés dans la Cour Saint Pierre, nous avons pu découvrir d’où venait le terme jérémiades (vous le savez ?) avant de poser en vainqueurs sur le perron de la Cathédrale.
Les mystères se sont ensuite intensifiés avec la découverte de numéros énigmatiques sur les marches de l’escalier du Perron et les vestiges d’un cheminement secret qu’un participant du groupe nous a présenté avec brio !
Les enfants n’étaient pas en reste ! La recherche du canon survivant les a beaucoup occupés, d’autant plus que les anses en forme de singes n’étaient pas très fidèles à l’image que nous nous en faisions. Après avoir découvert les pérégrinations des 200 bouches de feu de la ville, le groupe a constaté avec effroi qu’il foulait le sol où avaient marché des dizaines de destins brisés. Personne n’a osé s’asseoir sur le banc des condamnés !
La visite des rues des bordels d’antan a été plus joyeuse, même s’il a fallut parler en langage codé pour ne pas offusquer les oreilles de nos chers visiteurs bambins ! Mais le grivois fait toujours rire, même lorsqu’il est raconté à demi mot !
La balade s’est terminée sur la promenade de la Treille, bien sur, haut lieu touristique chargé d’histoire. Le banc le plus long du monde a eu chaud aux fesses avec une concurrence marseillaise qui a beaucoup fait parler d’elle. Heureusement, nous avons fini sur une belle note de poésie avec notre célèbre marronnier officiel, annonceur ad interim de printemps.
Vous aussi vous souhaitez découvrir la Genève secrète ? Inscrivez-vous à nos balades en vieille ville ou en villa basse. Retrouvez les prochaines dates ici.