Caves ouvertes à Dardagny
Samedi 18 juillet, une dizaine de privilégiés ont eu la chance de découvrir les vins de Dardagny lors de leurs Caves ouvertes. Visite en images…
Lors de cette nouvelle sortie organisée par Genève pas cher, une dizaine d’amateurs de vins venant du Canton et de la France voisine ont pu découvrir 5 caves de Dardagny lors de leurs caves ouvertes estivales.
Accueillis tout d’abord au Domaine les Faunes, les participants ont pu constater que les vins genevois étaient très variés ! 17 variétés de vins sont en effet produits par le Domaine phare de Dardagny. A la dégustation, un pinot gris, un scheurebe, un rosé de gamay, un pinot noir et un chardonnay ! Cette première dégustation est prometteuse : les vins sont excellents et le producteur passionné et passionnant !
Le petit groupe a ensuite rejoint le Domaine Planta par les ruelles du hameau pittoresque de Dardagny. Accueillis aux petits soins par le producteur, nous avons eu la chance de déguster les vins dans la cour du Domaine de la famille, autour de magnifiques tonneaux. Nous avons découvert avec plaisir le Chardonnay, plébiscité par le groupe, ainsi qu’un blanc de pinot noir, un vin blanc produit avec des raisins rouges ou noirs, à jus blanc, qui donne la sensation de boire un vin mi rosé mi blanc.
Direction ensuite le Domaine du Centaure et son accueil très convivial ! Les patronnes ont la gouaille des beaux jours et ça fait plaisir ! Le groupe a pu déguster tous les vins qu’il souhaitait, à l’ombre des bananiers, cela ne s’invente pas ! Pour changer cette fois-ci, nous avons goûté les vins doux et découvert un extraordinaire vin doux rouge ! Parfait pour changer des muscats ou autres porto.
Le temps passe plus vite que prévu ! Il faut dire qu’on est vraiment bien dans ces Domaines en compagnie des producteurs qui sont tous très accueillants et passionnés par leur travail ! Plus qu’une simple dégustation de vins, les caves ouvertes c’est vraiment la rencontre de personnages attachants, des viticulteurs qui ont cœur à nous faire découvrir leur univers. Et c’est cela qui rend les caves ouvertes aussi intéressantes !
Nous pressons un peu la cadence et nous rendons au Domaine des Hutins. Confortablement installés sur une table en terrasse qui n’attendait que nous, nous dégustons des rosés avec des feuilletés faits maison. Le pur bonheur ! Nous goûtons un rosé AOC du Domaine à la robe très foncée qui nous fait croire à un breuvage très sucré. Mais pas du tout, le rosé est sec et c’est une vraie surprise pour le groupe !
On serait bien restés un peu à l’apéro, installés à l’ombre du Domaine des Hutins. Mais l’heure tourne et il est l’heure de rentrer ! Nous n’avons malheureusement pas pu nous rendre au Domaine de Dugerdil comme prévu mais ce n’est que partie remise. Une nouvelle sortie est prévue le 8 août et nous nous y rendrons sans faute !
Merci à tous les producteurs qui nous ont accueillis très chaleureusement ! Nous reviendrons vous voir avec grand plaisir !
Vous souhaitez participer à nos sorties ? Rendez-vous sur l’agenda de la Communauté !