Confinement : télétravail, activités et soutiens à Genève

Confinement oblige, nous nous voyons dans l’obligation de réinventer notre vie à la maison. Entre le télétravail, la classe à la maison et les obligations diverses et variées, il est essentiel de savoir s’organiser. Voici nos conseils et nos bons plans pour rester (cool) chez vous !

Au sommaire :


Faire ses courses dans le contexte actuel

les producteurs genevois contre le confinement

En raison de la crise sanitaire du Covid-19, le commerce et la restauration s’organisent pour continuer de vous servir au mieux. Pour vous permettre de limiter vos déplacements, la plupart ont développé leur offre sur Internet et mis en place un système de vente à l’emporter et/ou la livraison à domicile. 

🔎 Liste d’épiceries et autres points de vente alimentaires

Les producteurs s’organisent également. Vente à la ferme, au domaine ou dans les épiceries… vous pouvez retrouver toutes les coordonnées des acteurs du terroir sur le portail de Genève Terroir.

🔎 Liste des producteurs 

Des plateformes de livraison à domicile sont également actives à Genève. Au choix, vous pouvez faire appel à des plateformes de livraison à domicile de restauration comme eat.ch, des plateformes e-commerce de produits alimentaires comme Espace terroir ou encore soutenir vos commerçants au travers des initiatives des plateformes de soutien pour commerçants, artisans et prestataires de service.

🔎 Liste des plateformes

Les restaurants labellisés Fait Maison à Genève se sont aussi mobilisés pour vous proposer des plats à l’emporter et/ou des livraisons à domicile.

🔎 Des repas faits maison à l’emporter et livrés

A LIRE AUSSI… Quelle alimentation adopter en période de confinement


Travailler à la maison

ordinateur en confinement

Vous faites peut-être partie des personnes qui doivent continuer leur activité en télétravail pour aider à enrayer la progression du coronavirus. Comment gérer au mieux ce travail à la maison, inédit pour la plupart des actifs ?

🔎 Réponses de Nadia Droz, psychologue et consultante en santé du travail

Face à la nécessité du confinement dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus Covid-19, des applications de visioconférence vous permettent non seulement de travailler efficacement avec vos collègues et clients mais aussi de garder le lien avec votre famille et vos amis. En plus des incontournables Skype et WhatsApp, de nombreuses solutions de visioconférence sont arrivées sur le marché en l’espace de quelques jours. 

🔎 Les meilleurs logiciels de visioconférence gratuits pour communiquer depuis la maison

Si vous préférez un outil 100% made in Suisse, bonne nouvelle, Infomaniak vient de lancer une solution de visioconférence gratuite :

🔎 Infomaniak lance sa solution de visioconférence gratuite


Faire la classe à la maison

école à la maison

Une reprise progressive des activités économiques se fera dès le 27 avril et les écoles rouvriront petit à petit, à partir du 11 mai. En attendant, vous devez continuer de faire l’école à la maison et ce n’est pas toujours facile ! A l’heure actuelle, tout est mis en oeuvre pour proposer des outils pérennes et utilisables par les élèves. 

Ecoles primaires

Cycle d’orientation

Enseignement secondaire II – Collège, ECG, CFP…

EN SAVOIR PLUS… L’école à la maison ? ABC de pédagogie pour temps d’épidémie


Occuper les enfants à la maison

Pas toujours facile de trouver des occupations pour les enfants lorsque ceux-ci doivent rester à la maison aussi longtemps ! Heureusement, de nombreuses initiatives locales ont émergé, pour le plus grand bonheur des enfants… et de leurs parents ! Apprentissage à la maison, visites virtuelles, podcasts, dessins, bricolages, théâtre… les idées ne manquent pas pour amuser vos enfants, tout en restant confinés !

🔎 Sélection d’idées et de ressources pour occuper les enfants à la maison et partager de bons moments

A LIRE AUSSI… 9 activités pour occuper vos enfants lors du confinement


Faire des activités chez soi

ballet au grand théâtre genève

Vous aviez l’habitude d’aller écouter des concerts le week-end ? Vous aimiez le théâtre ? Aller voir une expo vous manque ? Même lorsque l’on reste chez soi et d’autant plus si l’on est seul, maintenir une activité est essentielle pour le corps et l’esprit. Le confinement vous paraîtra moins long si vous parvenez à continuer de vous divertir

🔎 Les activités 100% genevoises pour s’occuper chez soi

Pour les seniors, de nombreuses activités culturelles, des jeux, du jardinage ou encore des conseils alimentaires sont également disponibles. 

🔎 Liste d’activités à faire pour s’occuper à la maison quand on est senior

Et pour ceux qui faisaient du sport ou souhaitaient s’y mettre aux beaux jours, pas d’inquiétude, de nombreux cours en ligne sont disponibles sur le web ! Pour continuer à faire de l’exercice chez soi, la Ville, le Canton de Genève et Léman Bleu se sont associés pour proposer au public, tous les matins à 9h, une séance de sport en direct donnée par un-e coach de la région. Vous pouvez également visionner les cours en replay. 

🔎 Découvrir « Bougez sans sortir » 

Pour les seniors, Gym Seniors Genève propose des cours en ligne pour inciter les seniors confinés à bouger à domicile. Pour celles et ceux qui n’ont pas accès à Internet, Léman Bleu diffuse les cours de lundi à vendredi à 14h30.


Obtenir des soutiens financiers et autres aides

Que vous ayez des difficultés financières ou familiales, vous pouvez certainement être aidés par les autorités du canton. En accord avec les décisions de la Confédération, celles-ci ont pris une série de mesures de soutiens pour soulager votre quotidien. 

🔎 Liste des aides

Entrepreneurs à Genève, vous avez également droit à des soutiens financiers et à des aides en cas de perte de travail ou d’activité. La FER a listé vos droits et obligations. 

🔎 Droits et obligations des entrepreneurs genevois

Concernant les Frontaliers, de nombreuses mesures ou recommandations ont été prises tant par le gouvernement français que par les autorités fédérales et/ou cantonales suisses. Ces mesures s’imposent aux employeurs et employés. Elles suscitent des questions en matière de rémunération, d’absences mais également de télétravail ou encore de passage en douanes et d’accessibilité des transports en commun. 

🔎 Coronavirus: quelles sont les conséquences pour les frontaliers suisses ?

EN SAVOIR PLUS… Les décisions des autorités en faveur de l’économie

Bon confinement et surtout… Restez (cool) chez vous !