Coronavirus : point sur la situation à Genève (au 08/04)
L’épidémie de COVID-19 progresse rapidement en Suisse. Mercredi 8 avril, à 8 heures, 22’789 cas testés positifs ont été recensés, soit 547 de plus que la veille. Le point sur la situation en Suisse et à Genève.
Les mesures de la Confédération
Le Conseil fédéral a pris des mesures visant à ralentir la propagation du nouveau coronavirus. Il tient compte de la situation particulière du canton de Genève qui accueille des travailleurs frontaliers en leur permettant de limiter ou d’arrêter temporairement les activités de certaines branches lorsque la santé de la population est menacée.
Les mesures sont les suivantes :
- Restrictions d’entrée pour toutes les personnes hormis celles provenant du Liechtenstein. Des exceptions sont possibles, par exemple pour les personnes qui vivent ou travaillent en Suisse. Cette réglementation s’applique durant six mois au maximum.
- Incitation à rester chez soi, sauf en cas de raison impérieuse. Les regroupements de plus de 5 personnes sont interdits. Sur la base des données des téléphones mobiles, il est possible de contrôler si la population respecte cette mesure.
A LIRE AUSSI… Comment se protéger simplement
- Interdiction des cours présentiels dans tous les établissements de formation.
- Interdiction des manifestations publiques et privées. Les manifestations sportives et les activités associatives en font partie. Tous les établissements accessibles au public sont également fermés (sauf commerces de première nécessité, à condition qu’ils respectent les règles d’hygiène et de sécurité).
- Les employeurs doivent protéger les personnes vulnérables. Si un employeur ne peut pas satisfaire aux exigences d’hygiène et de sécurité demandées, il doit continuer de verser le salaire à la personne vulnérable.
- Les services de livraison peuvent livrer 7 jours sur 7 de la nourriture et des objets courants commandés en ligne.
- Les hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux ou dentaires ne sont plus autorisés à pratiquer des interventions ou des traitements non urgents.
Les mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus sont prolongées d’une semaine, soit jusqu’au 26 avril. Elles seront progressivement assouplies avant la fin du mois d’avril. Le Conseil fédéral fixera le scénario de sortie de crise la semaine prochaine.
Consulter les mesures dans le détail
Situation en Suisse
La courbe des infections au coronavirus ralentit : 590 cas ont été enregistrés de lundi 6 à mardi 7 avril, contre un millier par jour la semaine passée. « Mais le problème est loin d’être résolu », selon Daniel Koch, de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). En effet, le pays a enregistré 64 nouveaux décès en 24 heures. La Suisse a l’une des incidences les plus élevées en Europe avec 266 cas pour 100’000 habitants, précise l’OFSP.
« Même si la hausse du nombre de cas déclarés semble se stabiliser, le nombre des décès est encore très élevé », a souligné le délégué de l’OFSP . Avec 22’242 cas positifs et 641 décès ( 57 en 24 heures), nous serions au maximum à la moitié de la crise.
Daniel Koch appelle la population à respecter les recommandations faites par les autorités fédérales pour tenter de maîtriser la crise.
Situation à Genève
A l’image du Pays, la courbe des infections ralentit. Avec 2702 cas et 59 décès (dont 7 en maison de retraite), le canton est touché, mais certains indicateurs sont un peu plus positifs.
Ce mercredi 8 avril, le nombre de personnes hospitalisées baisse légèrement par rapport à mardi (402 contre 405).
Coronavirus : la situation au 07/04 à Genève
- Cumul cas COVID-19 : 3993
- Nombre de cas COVID-19 : 131
- Nombre de nouveaux patients hospitalisés : 26
- Cumul décès COVID-19 : 118
- Nombre de nouveaux décès COVID-19 : 17
Situation épidémiologique détaillée à Genève
Les adaptations en matière de chômage
Le Conseil fédéral a décidé, le 8 avril 2020, d’accorder à davantage de travailleurs sur appel le droit à l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT). De plus, les revenus issus d’une occupation provisoire ne seront plus pris en considération dans le calcul de la RHT.
A quand le déconfinement ?
Les scientifiques réfléchissent aux mesures précises à adopter pour éviter de futures flambées épidémiques. Didier Trono, le responsable du groupe diagnostic et testing de la nouvelle task force scientifique suisse dédiée au Covid-19, a indiqué qu’ils allaient « voir comment évolue la situation dans les deux ou trois prochaines semaines en Suisse et à l’étranger ». Ils pourront alors « développer un plan précis, basé sur des modèles robustes ».
Le Conseil fédéral étend le semi-confinement, au 26 avril. Il présentera un plan de sortie de confinement la semaine prochaine.
Auto-évaluation Coronavirus : faites-la maintenant !
Vous présentez des symptômes du Coronavirus et vous ne savez pas comment vous comporter ? Répondez à toutes les questions aussi précisément que possible. L’OFSP vous recommandera ensuite les mesures adéquates.
>>> Evaluez-vous ici <<<
Ligne d’information genevoise
0800 909 400
Ligne gratuite, disponible tous les jours (y compris le week-end) de 9h00 à 21h00. Vous pouvez aussi contacter la ligne d’information nationale de l’OFSP au 058 463 00 00