COVID-19 – Deuxième assouplissement des mesures dès le 28/11
Le Conseil d’Etat a décidé de poursuivre le processus d’assouplissement des mesures anti-COVID. Celui-ci rentrera en vigueur le 28 novembre.
Ouverture de tous les commerces
A compter du samedi 28 novembre, tous les commerces pourront de nouveau ouvrir leurs portes dans le respect de mesures sanitaires strictes à l’intérieur et à l’extérieur des établissements (notamment le port du masque obligatoire, 10 m2 par personne à l’intérieur de l’établissement… Voir toutes les mesures). Les ventes flashs, notamment lors du Black Friday, sont interdites. Les heures d’ouverture des commerces seront prolongés jusqu’à 20h le samedi.
Ouverture des musées, salles d’expositions et bibliothèques
Les musées, salles d’expositions et bibliothèques pourront également ouvrir leurs portes dès samedi 28 novembre, dans le respect de ces mêmes mesures sanitaires.
Ouverture des restaurants le 10 décembre
En concertation avec les cantons de Fribourg, Jura, Neuchâtel et Vaud, les restaurants ouvriront à nouveau leurs portes le jeudi 10 décembre à Genève. Une limite de quatre personnes maximum par table sera imposée
Maintien des fermetures pour les autres activités
Concernant les activités sportives, les bars, les discothèques, ainsi que les autres lieux comme les cinémas, théâtres, salles de spectacles et lieux de cultes, les mesures restent pour l’instant inchangées.
En fonction d’une évolution positive de la situation et si la baisse se poursuit, le Conseil d’Etat analysera la pertinence de les assouplir progressivement, secteurs par secteurs et par étapes. Une date d’ouverture des établissements de restauration sera communiquée à brève échéance afin de pouvoir permettre à la branche de s’organiser.
Consulter le communiqué de presse du Conseil d’Etat du 25 novembre 2020