Covid19 – Le Conseil fédéral prolonge et renforce les mesures (au 18/01)
Le Conseil fédéral a décidé de prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre la propagation du virus. Il prolonge également de cinq semaines les mesures adoptées en décembre.
Malgré le durcissement des mesures en décembre, aucune tendance claire à la baisse n’est constatée. Le Conseil Fédéral a donc décidé de prendre des mesures supplémentaires afin de réduire fortement les contacts et ralentir ainsi la propagation du virus et notamment de ses variantes.
Fermetures : prolongation de cinq semaines
Le Conseil fédéral prolonge de cinq semaines les mesures adoptées en décembre. Les restaurants, établissements culturels, installations de sport et de loisirs resteront donc fermés jusqu’à fin février.
Fermeture des magasins ne vendant pas de biens de consommation courante
A compter de lundi 18 janvier, le Conseil fédéral renforce également les mesures prises à l’échelle nationale. Les magasins et les marchés devront fermer, à l’exception de ceux qui vendent des biens de consommation courante.
Télétravail obligatoire
Les employeurs devront mettre en place le télétravail pour autant que la nature de leurs activités le permette et que cela soit possible sans efforts disproportionnés. Si le télétravail n’est pas possible ou ne l’est que partiellement, les employés travaillant dans des espaces clos devront porter obligatoirement le masque.
Protection des personnes vulnérables
Les personnes vulnérables seront par ailleurs protégées à l’aide de mesures spécifiques.
Rassemblements et manifestations privées : nouvelles restrictions
Les manifestations privées seront limitées à cinq personnes, enfants inclus. Les rassemblements dans l’espace public seront eux aussi limités à cinq personnes.
Consulter les mesures dans le détail
Consulter le graphique des mesures