Covid19 – Nouvelles mesures pour les rassemblements et les loisirs à partir du 26/10

covid 19 genève

Le canton de Genève a annoncé ce vendredi 23 octobre de nouvelles mesures concernant les rassemblements, les manifestations et certains types d’établissements et d’activités.

Le nombre de cas positifs, mais surtout de malades nécessitant une hospitalisation a augmenté de manière inquiétante ces derniers jours. Au vu de cette évolution préoccupante, le Conseil d’Etat a arrêté de nouvelles mesures visant à ralentir la propagation du virus.

Rassemblements de plus de 5 personnes interdits dans l’espace public

Les rassemblements de plus de 5 personnes dans l’espace public, notamment sur les places publiques, les promenades, les parcs et au bord des plans d’eaux, sont interdits. Cette limitation ne s’applique pas aux personnes faisant ménage commun.

Manifestations privées limitées à 5 personnes 

Les manifestations privées sont limitées à 5 personnes. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas comptabilisés. Leur nombre ne doit toutefois pas être supérieur au nombre d’autres participants.

On considère comme une manifestation privée toute fête privée, non accessible au public, ayant lieu sur invitation et sans caractère lucratif, par exemple les réunions de famille, les mariages, les baptêmes, les funérailles, les fêtes d’anniversaires.

Manifestations publiques limitées à 1000 personnes

Les manifestations publiques sont limitées à 1000 personnes. Leur tenue est autorisée uniquement sous réserve de l’élaboration et de la mise en œuvre, par un organisateur désigné, d’un plan de protection.

Les cinémas, les théâtres peuvent ainsi rester ouverts, et les matches de football et de hockey sur glace avoir lieu.

Mesures sur les cafés-restaurants

Le Conseil d’Etat a décidé de fermer les établissements publics à 23h. Les restaurants, cafés, bars, buvettes et autres établissements similaires doivent limiter leurs tables à 5 personnes. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas comptabilisés. Leur nombre ne doit toutefois pas être supérieur au nombre d’autres personnes présentes.

Les consommations se prennent uniquement assis avec service à table et les établissements doivent disposer des identités d’au moins une personne par table dans les cafés-restaurants et de toutes les personnes présentes dans les autres établissements. Une distance d’au moins 1,5 mètre doit être respectée entre les tables. Le port du masque est obligatoire, y compris en terrasse, hormis lorsque la personne est assise.

Mesures sur les installations sportives et de loisirs

La pratique des sports de contact, de combat et des sports collectifs à un niveau amateur est interdite. Les installations de loisirs telles que bowling, salons de billards et de jeux, escape games, laser games sont fermées. Les chorales amateurs sont également interdites.

En revanche, les installations sportives telles que piscines et fitness, sous réserve de la stricte observance des plans de protection, restent ouvertes. 

Port du masque étendu 

L’obligation de porter un masque est étendue aux foires et marchés. Elle est également étendue aux déplacements en voiture lorsqu’au moins deux personnes ne vivant pas en foyer commun voyagent ensemble. 

Toutes ces mesures prendront effet lundi 26 octobre dès 00h00. Elles seront en vigueur jusqu’au 30 novembre. Les mesures précédemment prises sont prolongées, également jusqu’au 30 novembre.

Consulter les mesures dans le détail