Covid19 – Renforcement des mesures en Suisse (au 12/12)

berset point presse genève

Le Conseil fédéral a décidé de renforcer les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. L’objectif est de réduire encore les contacts et d’éviter les rassemblements de personnes.

Dès samedi 12 décembre, les restaurants et les bars, les magasins et les marchés, les musées et les bibliothèques ainsi que les installations de sport et de loisirs devront fermer à 19 h. Ils devront également rester fermés le dimanche et les jours fériés, à l’exception des bars et restaurants. 

Les nuits du 24 et du 31 décembre, il sera possible de prolonger l’ouverture jusqu’à 1 h. Les services de livraison de repas à domicile et de restauration à l’emporter peuvent rester ouverts jusqu’à 23 h.

Genève épargnée par les fermetures à 19h

Les cantons dont l’évolution épidémiologique est favorable peuvent repousser l’heure de fermeture jusqu’à 23 h, ce qui est le cas du Canton de Genève. Si le taux de reproduction repasse au-dessus de 1 durant 3 jours consécutifs, les établissements devront fermer à 19h.

A quelques exceptions près, toutes les manifestations sont interdites, alors que les activités sportives et culturelles sont autorisées pour les groupes de cinq personnes au maximum. Les rencontres privées sont toujours limitées à dix personnes, enfants compris.

Ces mesures seront valables dès le samedi 12 décembre 2020, et jusqu’au 22 janvier 2021.