Immersion au Bioparc de Genève
Quand on a des enfants, on n’échappe pas à l’envie soudaine de la plus petite d’aller voir les animaux. Heureusement, il y a le Bioparc de Genève !
« Tu veux aller voir les animaux ? Mais chérie, tu as deux chats voyons ! Joue avec ! » serions-nous tentés de répliquer, avant de nous reprendre en bons parents que nous sommes « Mais bien sûr chérie, des zoos ce n’est pas ce qu’il manque à Genève ! » Alors, oui, nous avons peut-être un peu surestimé la quantité de parcs animaliers aux alentours MAIS heureusement, il y a le Bioparc de Genève ! Connaissez pas ? Et pourtant… ce petit parc vaut vraiment le détour.
Jeu de piste pour les enfants
Armés de notre plus grand courage – et oui, le parc n’est ouvert que le matin – nous arrivons à Bellevue et découvrons un endroit un peu hors du temps, niché de façon inattendue aux abords de la ville. Première surprise, à l’entrée, une fiche en libre-service attend la petite avec un jeu de piste. Destiné aux 7-10 ans, il peut tout à fait convenir aux plus petits et même aux grands car il est d’une aide précieuse pour s’orienter !
Comme à la ferme
Nous voilà donc en train de pousser la porte de la grande voilière, accueillis comme il se doit par Gudule, le Cacaotés à œil nu qui clame son bonjour à grande voix ! Une fois à l’intérieur, des canards, des oies et des paons soutirent le premier émerveillement de la petite ! Oui, il en faut peu mais il faut dire qu’ils sont vraiment juste à côté… Et des oies qui cacardent, ça fait toujours son petit effet sur les enfants !
La beauté des lynx,le charme des ratons-laveurs
La visite continue chez les félidés. Tout d’abord les petits gabarits avec les chats du Bengale puis un peu plus gros, les lynx ! Et là, c’est maman qui s’enflamme. Tant de beauté, tant de grâce dans cet animal, aujourd’hui menacé !
Pas le temps de s’appesantir, le raton laveur est le nouvel ami de la petite ! « Dis maman, on peut en acheter un pour la maison ? » Mais évidemment, on ira à la boutique ensuite… Boutade bien sûr, vu qu’il n’y a pas de boutique.
Bienvenue à Madagascar…
Après être passés devant de superbes harfangs des neiges, des hiboux Grand Duc et un serval un peu ronchon, nous poussons une nouvelle porte et découvrons des lémuriens dans leur enclos. « Oh c’est quoi ? » Oui, oui, elle n’a pas vu « Madagascar » !
… et en Australie
Et là, nouvelle surprise, nous entrons dans le parc des kangourous. Enfin, plus précisément des wallabies et des maras, une sorte de lièvre kangourou ! Quelle joie de les voir sauter autour de nous, comme si de rien n’était !
Il faut l’avouer, c’est un peu surréaliste de voir ces animaux en pleine campagne à Genève. Nous aurions pu nous imaginer un instant à l’autre bout du monde si la visite ne s’était pas poursuite vers l’enclos des sangliers et des chevreuils !
Les perroquets pour dire au revoir
« C’est fini maman ? » se désole ma fille. Et non, quand il n’y en a plus, il y en a encore ! De l’autre côté du parc, le chemin descend vers un petit étang. On y découvre des ouistitis plutôt joueurs, qui se délectent des quelques rayons de soleil qui percent le ciel. Puis c’est au tour des perroquets, tous plus beaux les uns que les autres. La petite fait ami ami avec un cacatoès des Moluques qui suit toutes ses allées et venues en s’agrippant aux grilles avec une sacré dextérité ! « J’ai un peu peur, il a de longues griffes ! » Peut-être mais qu’est-ce qu’il s’en sert bien !
La visite s’achève devant la grande volière des Aras. Deux magnifiques perroquets jaunes et bleus se font des câlins. Inspirée par tant d’amour, c’est ce moment qu’à choisi ma fille pour me dire merci de l’avoir emmenée voir les animaux : « C’était trop bien ! »
« Mais de rien, ma chérie, la prochaine fois, on ira au vivarium de Meyrin ! ».
♥ Et oui, nous n’étions pas si loin de la vérité : Genève dispose de plusieurs lieux sympas pour voir les animaux !
>>> Cette visite a été rendue possible grâce à l’engagement et au travail quotidiens de l’Association qui gère le Bioparc de Genève depuis 1991. Le parc héberge actuellement une cinquantaine de mammifères, des poissons, des batraciens et environ 300 oiseaux répartis dans une centaine d’espèces. Ils proviennent de surplus de zoo et de privés qui doivent s’en séparer. Le parc animalier accueille également périodiquement, des renardeaux, levrauts, marcassins, hérissons, écureuils blessés ou orphelins qui pour la plupart peuvent reprendre le chemin de la liberté.
L’entretien des animaux est assuré uniquement par les cotisations et les dons. Si vous souhaitez aider l’Association, vous pouvez devenir membre et soutenir ce bel endroit !