Le Conseil fédéral assouplit encore les mesures à partir du 11 mai 2020
La propagation du nouveau coronavirus continue de ralentir en Suisse. Le Conseil fédéral a donc décidé un nouvel assouplissement des mesures de protection contre le coronavirus, allant même au-delà des annonces du 16 avril.
Le 11 mai, ce sont non seulement les magasins, les marchés et l’école obligatoire qui pourront rouvrir leurs portes, mais aussi les musées et les bibliothèques, ainsi que les établissements de restauration.
Le respect des règles de distance et d’hygiène sera décisif pour l’évolution de l’épidémie. Ces règles restent donc importantes. Le Conseil fédéral réalisera un monitorage pour observer attentivement les conséquences des mesures d’assouplissement sur l’évolution de l’épidémie.
Restaurants : réouverture prudente le 11 mai
Les établissements de restauration pourront à nouveau accueillir des clients dès le 11 mai, moyennant le respect de conditions strictes. Dans
une première étape, chaque table ne doit accueillir que quatre personnes ou des parents avec leurs enfants. Les clients devront tous être assis et les tables espacées de deux mètres ou isolées avec un élément de séparation.
Reprise des cours : les cantons décident de l’art et de la manière
Dès le 11 mai, les enseignants des degrés primaire et secondaire pourront à nouveau donner cours en classe. Les cantons et les communes régleront la mise en œuvre d’ici au 11 mai en tenant compte des spécificités locales. Les écoles ont la possibilité d’organiser les cours avec la souplesse nécessaire.
À partir du 11 mai, les gymnases, les écoles professionnelles et les hautes écoles pourront à nouveau organiser des cours réunissant jusqu’à cinq personnes. Cela vaut également pour les cours de musique. Quant aux examens, ils pourront avoir lieu pour autant que les règles d’hygiène et de distance soient respectées. L’enseignement présentiel avec des groupes plus importants devrait pouvoir reprendre le 8 juin.
EN SAVOIR PLUS… Situation épidémiologique de la maladie COVID-19 à Genève au 29 avril 2020. Nombre de nouveaux cas et hospitalisations.
Les musées, les bibliothèques et les archives rouvrent plus tôt que prévu
Le Conseil fédéral a par ailleurs décidé qu’outre les magasins et les marchés, les musées, les bibliothèques et les archives pouvaient également rouvrir le 11 mai. Les zoos et les jardins botaniques, eux, resteront fermés jusqu’au 8 juin.
Le Conseil fédéral autorise la reprise des entraînements sportifs à partir du 11 mai
A partir du 11 mai, les sportifs amateurs pourront reprendre leurs entraînements en petits groupes de cinq personnes au plus, sans contact physique et en respectant les règles d’hygiène et de distance. Quant au sport d’élite, les restrictions seront encore davantage allégées, puisqu’il sera notamment possible d’organiser des entraînements de plus de cinq personnes.
Assouplissement progressif des restrictions d’entrée en Suisse à partir du 11 mai
À partir du 11 mai, il est d’abord prévu de traiter les demandes déposées avant le 25 mars par les travailleurs en provenance des États membres de l’UE ou de l’AELE et des États tiers (réduction du nombre de demandes en suspens), et le regroupement familial en Suisse sera à nouveau possible pour les citoyens suisses et ceux des pays de l’UE. Les contrôles aux frontières, par contre, seront maintenus.
Les grandes manifestations restent interdites jusqu’à fin août
Le Conseil fédéral a également décidé de prolonger jusqu’à fin août 2020 l’interdiction relative aux manifestations de plus de 1000 personnes. Il réévaluera la situation avant les vacances d’été en tenant compte des mesures prises dans les autres pays. Le 27 mai, il décidera également à quelle date les manifestations de moins de 1000 personnes seront à nouveau autorisées.
Retracer toutes les nouvelles infections
Dès que le nombre de nouvelles infections aura suffisamment reculé, les cantons devront retracer la totalité des chaînes de transmission du virus (suivi des contacts). Il s’agit de dépister suffisamment tôt les personnes infectées et de veiller à ce que toutes les personnes présentant des symptômes – et plus seulement les personnes vulnérables ou hospitalisées – puissent se faire tester. Les personnes testées positives doivent être isolées et toutes les personnes ayant été en contact avec une personne contaminée doivent être informées et placées en quarantaine afin de casser la chaîne de contamination.
Une application facultative pour contribuer à endiguer l’épidémie
La Suisse devrait bénéficier d’une application numérique utilisant la technologie Bluetooth qui informe l’usager lorsqu’il s’est trouvé relativement longtemps à proximité d’une personne infectée. L’usager pourra ensuite se faire conseiller en appelant l’Infoline Coronavirus de l’OFSP. Les informations fournies par cet outil, dont l’utilisation sera facultative et qui n’exploitera ni données personnelles ni données de localisation, seront visibles uniquement par l’usager. Par ailleurs, l’application ne sera utilisée que pendant la durée de l’épidémie.
🔎 Voir le détail des mesures