Balade sur les pas de la Réforme
Cette balade dans la Genève calviniste vous propose de revenir sur les pas de la Réforme Protestante, une révolution au 16e siècle à l’intérieur du christianisme et dont Genève est l’un des foyers.
La Réforme est un mouvement de protestation contre le Catholicisme lancé en Allemagne par Martin Luther en 1517. Les premiers signes à Genève d’une présence de la Réforme remontent à 1525. Il a fallut une dizaine d’années pour que la Réforme, prêchée par le français Guillaume Farel soit adoptée par les Genevois entre 1535-1536. Le mouvement pris tout son essor grâce à l’arrivée de Jean Calvin en juillet 1536.
1. Musée international de la Réforme
La balade commence tout naturellement au Musée International de la Réforme. Installé sur le lieu même où la Réforme fut adoptée à Genève en 1536, le MIR met en scène plus de 600 livres, manuscrits, tableaux et objets qui racontent 5 siècles d’une épopée protestante marquée par un personnalité hors du commun, Jean Calvin.
Empruntez la Cour Saint Pierre et rendez-vous devant la Cathédrale.
2. Cathédrale Saint-Pierre
La Cathédrale Saint Pierre a été construite entre 1150 et 1250. Au milieu du 16e siècle, lors de l’avènement de la Réforme, la décoration intérieure et tous les objets ornementaux furent supprimés et les décors peints recouverts. Seuls les vitraux furent maintenus.
Contournez la Cathédrale en vous rendant Rue de Taconnerie.
3. Auditoire Calvin
Ce bâtiment de style gothique a été construit au 15e siècle, juste à côté de la Cathédrale. Au milieu du 16e siècle, les réformés de langues étrangères s’y rassemblaient pour célébrer leur culte. C’est ici que le réformateur John Knox y prêcha lorsqu’il était réfugié à Genève. C’est ici également qu’il entreprit de traduite la Bible en anglais, entre 1556 et 1559.
Empruntez la rue G.Farel puis l’insolite Passage des Degrés-de-Poules. Ce chemin tient son nom de la ressemblance avec les marches raides d’un poulailler. En bas du passage, sur votre gauche se tient l’Eglise Luthérienne.
4. Eglise Luthérienne
Construit entre 176 et 1766, cet édifice fut offert à la Communauté germanophone de confession luthérienne, à la condition qu’il soit dépourvu de tout signe d’identification. C’est pourquoi il ne ressemble pas un temple mais à une habitation classique.
EN SAVOIR PLUS… Belle et discrète, l’église luthérienne a 250 ans – Un article de la Tribune de Genève
Contournez l’Eglise par la droite et empruntez le discret passage Mathurin-Cordier qui vous emmènera jusqu’au Collège Calvin, à l’écart de la vieille ville.
5. Collège de Calvin
L’instruction fut l’une des principales préoccupations de l’Eglise réformée car il était essentiel que tout le monde puisse lire la Bible tout seul pour se faire une opinion. En adoptant la Réforme le 21 mai 1536, le peuple genevois décida de mettre sur pied une école obligatoire. Le projet vit le jour en 1559 avec la création du Collège et de l’Académie. Cette institution qui porte le nom de Calvin accueillait les garçons dès l’âge de 7 ans à raison de 10 heures de cours par jour, 6 jours par semaine !
Empruntez la rue des chaudronniers jusqu’à la Place du Bourg de Four
6. Place du Bourg de Four
Au cœur de la Vieille Ville, c’est la place la plus ancienne de Genève. Véritable point de convergence de tous les itinéraires menant à Genève, elle devient un lieu de foires incontournable à partir du 11e siècle. Certaines maisons furent surélevées au fil du temps car il fallait toujours plus d’espace pour accueillir les réfugiés protestants qui affluèrent de toute l’Europe à partir du 16e siècle.
Prenez la rue de l’Hôtel de ville.
7. Hôtel de Ville
La construction de l’Hôtel de ville s’étendit sur près de 3 siècles. Dès 1526 une nouvelle institution politique est créée, le Conseil des Deux-Cents, ancêtre de l’actuel Grand Conseil. En 1535, le Conseil des Deux-Cents interdit la messe dans la Cité et marque ainsi le passage de Genève à la Réforme.
A l’entrée numéro 2, on remarque au dessus de la grande porte les armoiries de Genève : l’aigle à la tête couronnée, symbole de l’Empire auquel Genève a été rattachée au 11e siècle, et la clé d’or, symbole de l’Évêque dont les citoyens tiennent leurs libertés et franchises depuis 1387.
En entrant dans la cour, on découvre un chef d’oeuvre du 16e siècle : la grande rampe pavée qui permettait d’atteindre les trois étages de l’édifice sans avoir à descendre de cheval ou de chaise à porteurs.
Rejoignez la promenade la Treille par la rue Jean Fazy et descendez jusqu’au Parc des Bastions par la rampe de la Treille
8. Mur des réformateurs
Adossé à l’ancienne enceinte de la ville, le Mur des Réformateurs comprend 10 statues ainsi que la devise de Genève : Post Tenebra Lux (Après les ténèbres la lumière). Il est l’oeuvre du sculpteur Landowski, créateur du Christ à Rio.
Au centre les quatre sculptures principales représentent les personnages majeurs de la Réforme genevoise : Guillaume Farel, Jean Clavin, Théodore de Bèze et john Knox. Les 6 autres et les bas reliefs représentent les principaux acteurs et événements qui marquèrent à travers l’Europe et en Amérique la diffusion de la Réforme calviniste durant les 16e et 17e siècle.
Sortez du Parc des Bastions et remontez en Vieille Ville par la Rue de la Tertasse puis prenez la Rue de la Cité et la Rue Bémont pour rejoindre la Ville Basse.
9. Temple de la Fusterie
Bâti entre 1713 et 1715, ce fut le premier édifice construit à Genève après la Réforme. Jusqu’alors le culte protestant avait été célébré dans les Temples de Saint Pierre, Saint Gervais et de la Madeleine, anciennes églises converties à l’intérieur en temples pour les besoins du nouveau culte. L’afflux de nombreux réfugiés consécutif à la révocation de l’Edit de Nantes en 1685 nécessita la construction de 4e bâtiment.
Continuez sur la rue du Marché jusqu’à la Place du Molard.
10. Place du Molard
L’activité commerciale de la ville basse était déjà intense grâce à la proximité des ports, es halles et des marchés. Les premières foirent remontent au milieu du 13e siècle et leur importance a contrbué à l’urbanisation du quartier.
La place du Molard fut quant à elle le cœur de la vie politique et économique de Genève pendant des siècles. C’est sur cette place qu’eut lieu le 1er janvier 1533 la première prédication publique de la Réforme prononcée par Antoine Froment, élève de Guillaume Farel.
Cette balade se termine ici. La balade « Sur les pas de la Réforme » est proposée par Geneva Tourism. Vous pouvez demander un plan de la visite au Musée de la Réforme ou le télécharger ici
Vous êtes le propriétaire de ce lieu ?
Contactez-nous pour plus de visibilité
Bonjour !
Je voulais savoir combien de temps prend cette belle balade à travers le temps et la ville ?
Bonjour Laurine,
La balade se réalise en 1h30. Si vous avez d’autres questions, nous sommes disponibles.
Merci,
L’équipe Genève pas Cher