Loin des foules et des balades habituelles, ce jeu de piste en Vieille Ville de Genève vous propose de sortir des sentiers battus et de découvrir les secrets bien cachés de la ville. Saurez-vous les retrouver ?
Consultez les réponses aux énigmes ici :
Enigme 1
Dans la nuit du 11 au 12 juin 1940, en 3 vagues successives, des avions anglais survolent Genève et lâchent 8 bombes sur Champel, Plainpalais et Carouge. Bilan : 4 morts et quelques dizaines de blessés. Les pilotes, de nuit et dans un ciel très chargé, se seraient trompés de position, prenant Genève pour Gênes
Enigme 2
Pendant la Première Guerre Mondiale, des dames de bonne famille exploitaient une petite cantine nommée « le Coin du Feu » où elles proposaient de la soupe à un prix dérisoire pour les plus nécessiteux. Elles se sont rapidement aperçues qu’il n’y avait pas que des gens dans le besoin qui venaient se restaurer dans leur cantine, mais également des hommes de la bonne société, qui appréciaient de ne pas être obligés de boire de l’alcool. La société d’abstinents « le croissant » qui luttait à l’époque contre les méfaits de l’alcoolisme, proposa donc aux dames du « Coin du Feu » de créer ensemble le premier restaurant sans alcool de la ville. Ainsi est née la Société Coopérative Anti-alcoolique d’Alimentation en 1919, puis en 1920 la « Taverne de la Madeleine ».
Enigme 3
La Ville de Genève compte 3’000 plaques sur l’ensemble des 800 rues de son territoire. Cette plaque ne figure dans aucun registre. On sait seulement qu’un froid sibérien régnait en février 1956 et qu’il gela beaucoup. Le journal de Genève du 3 février indique : « Les oiseaux de la rade sont bien à plaindre. Nombre de cygnes ont eu les pattes rivées au sol par les glaçons qui se forment dès qu’ils touchent la terre ferme. »
Enigme 4
Space Invaders a révolutionné le monde du jeu vidéo. Sorti en 1978 au Japon sur borne d’arcade, ce jeu proposait de mitrailler de l’alien à tout va. La légende raconte, qu’au Japon, après sa sortie, il y aurait eu une pénurie de pièces de 100 yens à cause de Space Invaders.
Enigme 5
L’ancienne résidence des princes-évêques, convertie en prison à la Réforme, réussira tant bien que mal à remplir son rôle jusqu’à l’entrée de Genève dans la Confédération en 1816. A cette date, Genève, qui s’est enrichie de nouveaux territoires français et savoyards, voit sa population augmenter d’un tiers. A cela s’ajoute une pénalité moins cruelle, qui substitue des peines de détention aux anciens châtiments corporels. Ces deux facteurs vont entraîner une augmentation des détenus qui poussera les autorités à construire une nouvelle prison à Rive.
Enigme 6
Nombre d’historiens et archéologues se sont penchés sur l’énigme de cette sculpture hors normes. L’hypothèse la plus probable était qu’il s’agissait d’un caprice de sculpteur, la tête étant en réalité une pièce rapportée.
Enigme 7
Jérémie pleure sur la prise de Jérusalem (607 av JC). Étonnamment, la statue tourne le dos à la Cathédrale et regarde la ville, c’est-à-dire vers le peuple des croyants et non vers le Temple. Il est le symbole d’une autre voie vers Dieu, emplie d’humilité et accessible à l’être humain, vers lequel il s’est tourné. Le prophète se lamenta tellement qu’on lui attribua faussement le livre biblique des Lamentations.
Enigme 8
Autrefois, la Rue Perron n’avait pas d’escaliers. L’hypothèse la plus probable à ce jour est qu’il s’agirait peut-être de bordures de trottoirs provenant des rues où se tenaient les marchés de Genève, qui étaient déplacés selon les époques. Ces bordures auraient servi à réaliser ces escaliers, les chiffres correspondant aux emplacements des places attribuées aux forains.
Enigme 9
Le 4 septembre 1334 eut lieu le plus grand incendie de la Genève du Moyen Age. Deux tiers de la ville furent alors détruits, et 480 personnes périrent dans une cité qui comptait alors 4 000 habitants. Une légende dit que les villages des Geneveys-sur-Coffrane et des Hauts-Geneveys (canton de Neuchâtel) furent fondés par des Genevois traumatisés par l’événement et désireux de quitter leur patrie.
Enigme 10
Cet élément appartient à un cycle de peintures racontant l’histoire de Genève, créé par Gustave de Beaumont en 1877.
Enigme 11
Poursuivi pour ses écrits qui détruisaient la religion chrétienne, Rousseau était loin de Genève lorsqu’on voulut le condamner à mort. A défaut, on se contenta de brûler publiquement quelques-uns de ses textes.
Enigme 12
Les Burgondes sont des Germains qui ont migré en Europe entre la fin de l’Antiquité et le début du Moyen Age, mandatés par l’Empire Romain pour les protéger des Barbares. En empêchant les Allamans d’envahir le territoire, ils ont bloqué l’influence germanique et permis à une variante du latin, qui deviendra le français, de se développer.
Enigme 13
Des trois rues renommées, seule la Rue Chausse Con garda sa vocation première en mémoire en devenant la rue Chausse Coq, en rappel aux jeunes libertins qui étaient chaussés par les cordonniers du quartier.
Enigme 14
Au bas Moyen Age, le bourreau était obligé de prendre en charge d’autres tâches peu agréables comme la torture, l’équarrissage des animaux morts, la capture des chiens errants, l’ensevelissement des suppliciés et des suicidés, le nettoyage des cloaques, la surveillance des bordels. Son activité faisait partie des vils métiers. Même s’il jouissait de meilleures conditions que celles des basses classes, il était exclu de la vie sociale et bourgeoise.
Enigme 15
Construit entre 1558 et 1562, le collège Calvin, dans la vieille ville de Genève, est classé depuis 1921. L’édifice a fait l’objet d’une rénovation totale, fruit de vingt ans d’études préliminaires, puis de travaux, achevée en 2015. Le bâtiment dispose d’une magnifique toiture de 165’000 tuiles, de 155 lucarnes entièrement d’origine et, sous les toits, d’une charpente de poutres en chêne, la plus ancienne de Genève. Le plancher du grenier est d’époque.
Enigme 16
La longeole aurait été inventée par un moine de l’Abbaye de Pomier dénommé le père Longeot, qui aurait eu l’idée d’ajouter à une pâte à saucisson normale une poignée de fenouil noir du pays et quelques couennes.
Le lieu secret
Après avoir abrité des vignes, ce lieu a servi de poste d’observation des ennemis savoyards. Au 18e siècle, la menace militaire n’étant plus d’actualité et de nouveaux quartiers bouchant la vue en contrebas, le lieu devint le rendez-vous des promeneurs. En 1757, la foule était si dense qu’on décida d’y aménager un très long blanc de 120 mètres. Un record du monde (du moins pour l’époque) !
Enigme 17
Seul.e l’animateur.rice pourra vous donner la réponse !